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Allocution du recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, suivi de la conférence d’ouverture «L’IA générative en enseignement: des pistes de réflexion» Éducation
15 Mai 2024
01:27:21

Allocution du recteur de l'UQAM, Stéphane Pallage.

Suivi d'une conversation entre Fanny Joussemet, enseignante en sociologie au Cégep de Saint-Laurent, et Marie-Jean Meurs, professeure agrégée au département d’informatique de la Faculté des sciences de l’UQAM. Cette conférence permet de mieux comprendre les outils basés sur l’IA générative pour mieux les faire comprendre aux personnes étudiantes. Posant les bases communes nécessaires aux travaux de la journée, cet échange souligne l’indispensable posture de questionnement propre aux pédagogues. Faut-il intégrer ces outils à nos pratiques? Si oui, comment le faire de manière raisonnable?

Bilan de la grande témoin, Monique Brodeur Éducation
15 Mai 2024
26:37

Monique Brodeur, présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSE), est la grande témoin de cette journée interordre sur l’IA en éducation. Elle conclue l'événement en partageant ses observations et ses réflexions sur les défis et les opportunités de l’IA générative en éducation, soulevés par les personnes participantes tout au long de la journée.

Panel : « Enseigner l’IA générative aux personnes étudiantes : devrait-on normaliser son utilisation en enseignement supérieur? » Éducation
15 Mai 2024
01:17:21

Ce panel se penche sur les défis provoqués par l’IA générative en enseignement supérieur. À travers des récits de pratiques et d’expériences, nos personnes panelistes étudiantes et enseignantes discutent de l’usage qu’ils en font. Ils s’intéressent particulièrement aux opportunités et enjeux dans le soutien à la réussite étudiante en lien avec leurs apprentissages. Ils échangent aussi sur leur vision d’une approche interordre.

Animateur du panel : Jean-Hugues Roy (professeur, École des médias, UQAM).

Personnes participant au panel : Patrick Charland (professeur, Département de didactique, UQAM), Yasmin Leonardos Haddad (professeure, Département de philosophie, Collège Bois-de-Boulogne), Justin Lepitre (étudiant au baccalauréat en médias interactifs, UQAM) et Élianne Rocherfort (étudiante au baccalauréat en communication, création médias et médias interactifs, UQAM).

 

Conférence et lancement du rapport « Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur: enjeux pédagogiques et éthiques » Éducation
15 Mai 2024
43:26

En clôture de cette journée, Luc Bégin (CEST) et Monique Brodeur (CSE) nous présentent les principales recommandations issues du rapport du CSE et de la CEST sur les enjeux et les défis pédagogiques et éthiques de l’IA générative en enseignement supérieur.

Dans les derniers mois, un comité mixte d’experts du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et de la Commission de l’éthique en science et technologie (CEST) a mené des travaux de réflexion, de consultation et d’analyse autour de l’utilisation de IA générative en enseignement supérieur.

 

Compte rendu des ateliers Éducation
15 Mai 2024
26:12

Compte rendu élaboré par deux acteurs pour chacun des six ateliers. D'une part, le comité académique interordre a partagé ses observations, tandis que d'autre part, un outil d'IA développé par l'entreprise Ecohesia, a généré une synthèse. En effet, pendant ces ateliers, des étudiant·es de l’UQAM ont pris des notes, qui ont ensuite été utilisées par l'outil pour produire un compte rendu des idées et des discussions échangées par les participant·es. Par la suite, les membres du comité ont procédé à une comparaison entre ces comptes rendus et ceux générés par l'IA.

Balade: un aperçu de la projection Projections architecturales
08 Mai 2024
00:29

Balade est une nouvelle vidéoprojection conçue par Louis-Jean Baillargeon et Laurence Thérien de l’École de design de l’UQAM.

Du 8 mai au 31 juillet 2024
Tous les jours dès la tombée de la nuit jusqu’à 23 h
Façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM
201, avenue du Président-Kennedy, Montréal

Une coproduction de l’UQAM et du Partenariat du Quartier des spectacles.

Cérémonie de remise des Prix du mérite 2024 Prix du mérite
07 Mai 2024
58:07

La cérémonie de remise des Prix du mérite avait lieu le 30 avril dernier, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, en présence du recteur Stéphane Pallage, du vice-recteur à la vie Académique, Jean-Christian Pleau, du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Christian Agbobli, et de la vice-rectrice au Développement humain et organisationnel, Guylaine Landry.

Les lauréates et lauréats sont :

Enseignement – carrière
Lucie Villeneuve, professeure à l’École supérieure de théâtre, Faculté des arts

Équipe innovation
Membres du Réseau veilleur, Service du développement organisationnel

Inspiration (ex æquo)
Anik Landry, agente de recherche et de planification, Service de la recherche et de la création
Nadia Roy, conseillère à la promotion institutionnelle, Faculté des sciences

Meilleure thèse (ex æquo)
Maxime Leblond, doctorat en études littéraires
Zoé McConaughey, doctorat en philosophie

Rayonnement
Philippe Gachon, professeur au Département de géographie, Faculté des sciences humaines

Recherche et création – carrière (ex æquo)
Paul del Giorgio, professeur au Département des sciences biologiques, Faculté des sciences
Christophe Reutenauer, professeur au Département de mathématiques, Faculté des sciences

Relève étudiante – 1er cycle (ex æquo)
Lisa Berger, baccalauréat en mathématiques
Donia Mansour, baccalauréat en science politique

Relève étudiante – 2e cycle (ex æquo)
Élizabeth Duboc, programme court en éducation relative à l’environnement
Mélanie Raymond, maîtrise en mathématiques

Relève étudiante – 3e cycle
Clément Broche, doctorat en histoire

Conférence: «Immigration: faire bon accueil» Coeur des sciences
06 Mai 2024
1:55:56

L’immigration fait les manchettes. Il est question de difficultés à se loger et à accéder à des services de francisation. On en parle aussi comme une solution à la pénurie de main-d’œuvre. Les avis diffèrent sur les moyens d’aborder le sujet mais une notion revient sans cesse, celle de la capacité d'accueil. Repose-t-elle sur des données scientifiques? Quelles sont les variables utilisées pour la déterminer? En faire un indicateur central restreint-il notre vision de l’immigration? Et si nous faisions fausse route?

Après la conférence, ceux qui le désirent pourront échanger et discuter en sous-groupes sur les différents enjeux présentés (30 minutes environ).

Les discussions seront guidées par des animateurs.

Avec la participation de :

Melissa Claisse, coordonnatrice des communications et du plaidoyer au Collectif Bienvenue;

Mireille Paquet, professeure au Département de science politique de l’Université Concordia et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université Concordia sur la politique de l’immigration;

Paul Eid, professeur au Département de sociologie de l’UQAM, spécialisé dans les questions d'insertion des immigrants sur le marché de l'emploi;

Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Spécialiste du droit de l’immigration et droit des réfugiés;

Richard Marcoux, démographe, professeur au Département de sociologie de l’Université Laval, directeur de l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF).

Cette soirée est organisée en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.

Conférence: «Une Terre habitable» Coeur des sciences
25 Avril 2024
01:10:07

Une conférence de Jérôme Gaillardet

Les êtres vivants, dont les humains, habitent une fine pellicule à la surface de la Terre. Dans cette zone critique malmenée, la vie se déploie au gré d’interactions entre le soleil, l’air, le sol, l’eau et les organismes. Il s'y jouent entre autres au niveau géologique, des transformations physiques et chimiques essentielles à la vie. Quelles sont-elles? Pourquoi replacer le vivant au cœur de la grande aventure terrestre peut-il nous aider à mieux prendre soin de notre planète. Pour une nouvelle manière d'appréhender les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face.

Une conférence de Jérôme Gaillardet, géochimiste, professeur de sciences de la Terre à l’Institut de Physique du globe de Paris (IPGP), responsable de l'infrastructure nationale de recherche l’Observatoire de la zone critique, applications et recherche (OZCAR). Il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2018, et vient de publier La Terre habitable: ou l'épopée de la zone critique, (La Découverte, 2023).

Visuel : Raskar

Cette conférence est réalisée avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec et celui du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Grande conférence: «Comprendre et revitaliser le Quartier latin par l’approche territoriale, l’histoire et ses acteurs» Sciences humaines
24 Avril 2024
02:09:44

Joanne Burgess | Le Quartier latin: un passé et une identité complexes
Juan-Luis Klein | L’approche territoriale pour faire du Quartier latin un laboratoire de bien vivre
Christian Yaccarini | Pour une revitalisation durable du Quartier latin: des interventions multiples et intégrées
Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM | Mot de bienvenue
Priscilla Ananian, vice-rectrice associée à la relance du Quartier latin | Allocution d’ouverture

Le Quartier latin est souvent décrit comme un lieu vivant, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Premier lieu de la bourgeoisie canadienne-française à Montréal, il a été traversé par plusieurs phases de développement social, économique, politique, culturel, mais il a vécu plusieurs cycles d’effritement : son tissu urbain a été mis à rude épreuve au fil des ans et en particulier dans les dernières années avec la pandémie. Par ailleurs, rares sont les personnes capables de tracer des limites claires à ce quartier à l’identité complexe.

Avant même de penser à la revitalisation ou à la relance du Quartier latin, il est bon de connaître ce qu’est l’approche territoriale intégrée et son potentiel de développement, ainsi que l’histoire de ce secteur de Montréal, qui est tout sauf linéaire. L’expérience nous dicte également qu’il faut se doter d’une vision qui tiennent compte de l’ensemble des acteurs et des actrices du quartier et de leurs besoins en matière d’occupation du territoire comme milieu de vie et de socialisation. La construction, voire la reconstruction d’un quartier exige que l’on s’attarde à plusieurs de ses traits distinctifs notamment sur le plan culturel, social, urbain, économique, écologique, citoyen.

Que nous apprend l’approche territoriale sur un secteur comme le Quartier latin? Comment s’est-il définit à travers le temps? Comment s’y prendre pour assurer la revitalisation du Quartier latin? Les sciences humaines peuvent offrir des informations pour comprendre et proposer des orientations pour assurer une relance durable et prometteuse de ce secteur vivant de Montréal. C’est ce que madame Joanne Burgess ainsi que messieurs Juan-Luis Klein et Christian Yaccarini aborderont avec nous le 16 avril 2024, à 18 h. Cette conférence sera suivie d’une période de question et de discussion avec l’auditoire.

Cet événement est la sixième Grande Conférence organisée par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM dans le cadre de la série des Grandes conférences en sciences humaines. Cette série de conférences souligne la contribution des sciences humaines à l’avancement humain et au progrès social, ainsi que leur importance dans le paysage social et scientifique contemporain.

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